Meilleurs Vœux !

C’est avec ces mots que nous tournons la page d’une année et que nous franchissons le premier instant d’un an nouveau que nous espérons chargé de promesses. Ceux qui nous les adressent sont bienveillants, nous leur en savons gré et nous ne manquons pas de leur exprimer nos remerciements leur adressant à notre tour nos souhaits les plus sincères. Une tradition consensuelle puisqu’elle n’affiche, normalement, pas de  « signe religieux ostentatoire » !

Au risque de déplaire je continue à penser que les meilleurs vœux que je puisse adresser à chacun c’est que la Grâce et la Paix de Dieu leur soient accordées en Jésus-Christ.

En effet, pourquoi 2022 serait-il meilleur que 2021 ? La pandémie restera longtemps présente, l’état de notre planète, malgré les déclarations, ne s’améliorera pas, la pauvreté n’aura pas été éradiquée, les injustices, les discriminations et les inégalités persisteront, la violence, quelle qu’en soit la forme, continuera à alimenter les rubriques de nos quotidiens…. Les « Jules Vernes » modernes qui pensent  que l’espace ou l’occupation d’une autre planète sont l’avenir, risquent de déchanter ; en quoi serions-nous plus respectueux et moins cupides dans le ciel que sur la terre ? Ceux qui nous dirigent, malgré leur compétence et leur bonne volonté devraient reconnaître qu’ils sont dépassés, et comme « il n’y rien de nouveau sous le soleil », il n’ont donc pas de solution miracle à nous proposer.  

Malgré les progrès de la science, le bilan de l’action humaine sur cette planète n’est pas très encourageant. Il va donc falloir trouver d’autres voies. Croire en un Dieu Créateur ne relève pas de l’obscurantisme. Il se pourrait même que ce soit la seule voie raisonnable qu’il soit utile de considérer.

Pour démarrer cette année je vous propose de méditer ces paroles du roi David extraites du Psaume 103:

« Que tout mon être bénisse l’Eternel ! Que tout ce que je suis bénisse le Dieu saint ! Que tout mon être bénisse l’Eternel sans oublier aucun de ses bienfaits.

 Car c’est lui qui pardonne tous tes péchés, c’est lui qui te guérit de toute maladie, qui t’arrache à la tombe. C’est lui qui te couronne d’amour, de compassion et qui te comble de bonheur tout au long de ton existence ; …

L’Eternel œuvre pour la justice et il défend les droits de tous les opprimés….L’Eternel est compatissant et miséricordieux. Il est plein de patience et débordant d’amour. Il ne tient pas rigueur sans cesse et son ressentiment ne dure pas toujours. Il ne nous traite pas selon le mal que nous avons commis, il ne nous punit pas comme le méritent nos fautes.

 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant son amour est intense en faveur de ceux qui le craignent. Autant l’Orient est éloigné de l’Occident, autant il éloigne de nous nos mauvaises actions. Et comme un père est rempli de tendresse pour ses enfants, l’Eternel est plein de tendresse pour ceux qui le craignent : il sait de quelle pâte nous sommes façonnés, il tient compte du fait que nous sommes poussière…

L’amour de l’Eternel est là depuis toujours et durera toujours….il ne cesse d’agir pour la justice en faveur des enfants de leurs enfants, en faveur de ceux qui restent fidèles à son alliance, de ceux qui tiennent compte de ses commandements pour les mettre en pratique.

 Dans les cieux, l’Eternel a établi son trône et il exerce son pouvoir royal sur l’univers entier. »

                                                                                                                                              C.G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.