La rentrée : ça change quoi ?

Nous avons vécu un été contrasté. Je ne parle pas de la météo, mais de l’ambiance générale de notre pays.

En juin, l’inattendue dissolution de l’Assemblée Nationale, en juillet/août, les tant attendus JO et Para de Paris 2024. Une France inquiète, une France joyeuse. Incertitude et euphorie. Des athlètes qui gagnent, des politiques qui récupèrent. Ceux qui sont venus « communier » avec les dieux du stade et ceux qui ont fui les festivités. Des Parisiens heureux, débarrassés des voitures, des migrants et de tous ceux que l’on préfère cacher. Des jeux inclusifs sauf pour les exclus.

Une parenthèse bienvenue ! La joie des participants, l’admiration pour les performances, on se sent un peu Teddy, Léon, Simone ou Béatrice1. On applaudit les vainqueurs , on est triste pour les vaincus. Ils nous ont tous fait rêver, ils ont suscité beaucoup d’espoir. Merci !

Les JO ont peut-être modifié les regards mais ont-ils changé les cœurs ?

Fin d’été, la réalité reprend ses droits. Les difficultés demeurent, les peurs n’ont pas disparu, il y a toujours des gagnants et des perdants. Les mécontentements ne tarderont pas à ressurgir, les querelles vont à nouveau pointer leur nez. L’écart entre le durable et l’éphémère.

En matière de foi le problème est le même. Qu’est-ce qui influence notre quotidien ? Les réseaux sociaux impactent plus facilement notre journée que la lecture de la Parole de Dieu. La permanence des écrans concurrence le temps bienfaisant que nous pouvons consacrer à la prière et à la méditation. Les agendas nous rappellent à nos « devoirs » en nous imposant leurs contraintes…

C’est la rentrée ! Qu’allons-nous faire de nos bonnes résolutions de fin d’été, combien de temps vont-elles s’appliquer, pour quel but et au bénéfice de qui ? Comment continuer à rêver après ces JO ?

L’apôtre Paul nous fait une proposition :

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ….2»

C.G

1 Teddy Riner, Léon Marchand , Simone Biles (gymnaste américaine la plus médaillée de l’histoire), Béatrice Chebet (1ère championne olympique africaine)

2 Philippiens 2. Versets 3,4,5 – version Segond

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Enquire here

Give us a call or fill in the form below and we'll contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.