Bonne Année….un rituel !
Bonne Année… mais comment l’entendre pour ceux qui ont perdu un être cher et qui doivent continuer à vivre, à se projeter dans un futur où le manque se fera cruellement sentir ?
Bonne Année… mais comment y croire quand depuis des mois, des années, voire des décennies des peuples vivent dans l’oppression, la privation de liberté, les conflits et la guerre à la merci d’idéologues, de fanatiques et de tyrans ?
Bonne Année… mais comment garder un espoir pour ceux chez qui la maladie s’invite à leur futur, pour ceux dont les fins de mois s’avèrent toujours plus difficiles, pour ceux qui, à la rue, n’ont pour horizon que le jour qui commence ?
Bonne Année… mais comment encore rêver dans un monde occidental qui part à la dérive, dont les valeurs s’écroulent, qui se construit sur le mensonge, la cupidité, l’orgueil, l’injustice et la violence ?
Bonne Année …vraiment ?
Si notre espoir est dans la capacité de résilience de l’homme, dans son intelligence à échafauder de nouveaux plans, dans ses connaissances toujours plus grandes mais dans ses solutions toujours plus inquiétantes, alors nous pouvons être certains d’assister à une catastrophe annoncée dont l’IA ne pourra nous préserver.
A la cérémonie de réouverture de Notre-Dame, notre Président a parlé « d’un choc d’espérance » ! Que mettait-il derrière cette expression ?
L’ espérance porte un nom, elle s’écrit avec un grand E et se vit au présent, c’est Jésus-Christ.
Dans une humanité en perte de sens , Jésus est le chemin !
Dans une société de mensonge et de doute, Jésus est la vérité !
Dans un monde de mort et de destruction, Jésus est la vie !
Si comme Thomas à la question posée : « Seigneur, nous ne savons où tu vas ; comment pouvons-nous en savoir le chemin ? », vous acceptez cette réponse de Jésus
« Je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » Evangile de Jean chapitre 14.versets 5-6
Alors oui vous aurez une Bonne Année !
C.G