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1
Une Église qui rassemble
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2
Une Église qui écoute
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3
Une Église qui grandit
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4
Une Église qui transmet
Notre confession de foi
Nous croyons en un seul Dieu Créateur de toutes choses visibles et invisibles
Il est unique, souverain et tout-puissant. Dieu vivant, il existe de toute éternité et se manifeste en trois personnes de la même essence : Dieu, Fils, Saint-Esprit. Il se révèle aux hommes dans son amour, sa sainteté, sa justice et sa sagesse.
Nous croyons en Jésus-Christ, Fils unique du Père
Il est vrai Dieu et vrai homme. Conçu par le Saint-Esprit et né de la vierge Marie, son humanité est exempte de péché, bien qu’il fût tenté en toutes choses.Il est venu sur terre pour :
- Faire connaître aux hommes le Père.
- Se charger de nos offenses et de nos péchés, en souffrant comme victime propitiatoire et en mourant sur la Croix.
- Réconcilier le Père avec ses créatures.
Ressuscité corporellement le troisième jour :
- Il a triomphé du mal et de la mort.
- Il s’est assis à la droite de Dieu, a été déclaré Seigneur, tout jugement lui a été remis.
- Il est le seul médiateur entre Dieu et les hommes.
Nous croyons en l'Esprit saint, troisième personne de la Trinité
Il est un avec le Père et le Fils. C’est lui, qui, envoyé du Père et du Fils, convainc les hommes de péché en leur révélant Jésus-Christ comme Sauveur et Sauveur. Agissant dans la création et dans l’histoire des hommes, il a été donné à l’Eglise à la Pentecôte :
- Il est puissance pour le témoignage du croyant.
- Il inspire les croyants dans la prière.
- Il les conduit dans l’interprétation des Ecritures.
- Il distribue ses dons selon sa souveraineté.
- Il est la source de régénération et de sanctification du croyant. C’est lui qui le rend capable de persévérer pendant son séjour terrestre.
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Nous croyons que la Bible, dans son intégralité (écrits canoniques de l'Ancien Testament et du Nouveau Testament) est la Parole de Dieu
Inspirée par le Saint-Esprit, écrite par divers auteurs, elle est dans ses textes originaux complète et sans erreur. Autorité souveraine en matière de foi et de vie, elle est pour le croyant la règle de vérité. Aucune autre révélation n’a de pouvoir pour la modifier ou la compléter en quoi que ce soit.
Nous croyons que l'homme et la femme sont tous deux des créatures faites à l'image de Dieu, ayant été créées sans péché pour vivre en harmonie avec Lui.
C’est par l’incrédulité et la désobéissance du premier couple (Adam et Eve) qu’ils se sont séparés de Dieu et se sont privés de sa communion, entraînant toute l’humanité dans la corruption du péché et la plaçant sous la condamnation de Dieu et la domination de Satan. Les conséquences qui en découlent sont la mort et la perdition éternelle.
Nous croyons que le salut de l'homme, n'est dû ni à ses mérites ni à ses oeuvres.
Il est un don gratuit de Dieu. Ce salut, fondé sur le sacrifice accompli une fois pour toutes à la croix par Jésus-Christ, est accordé à tout homme qui se repent envers Dieu et croit en Jésus-Christ son Sauveur. Pardonné et justifié par pure grâce, l’homme est libéré de la domination du péché et de Satan. Baptisé de l’Esprit saint, il naît à une nouvelle vie en Jésus-Christ qui l’intègre dans l’Eglise. Ce salut et cette nouvelle vie sont éternels.
Nous croyons que Dieu rassemble, pour former l’Eglise, tous ceux qui sont rachetés en Jésus-Christ quelles que soient les races, cultures ou nations auxquelles ils appartiennent.
Cette Eglise fondée à la Pentecôte par la descente du Saint-Esprit constitue le corps de Jésus-Christ dont il est la tête, seul chef et source de vie. Son unité est l’oeuvre du Saint-Esprit et s’étend au delà des barrières dénominationnelles. Sa vocation est de glorifier Dieu, de proclamer et porter par la parole et l’action la bonne nouvelle du Royaume de Dieu jusqu’aux extrémités de la terre. Son expression concrète selon la Bible est celle des Églises locales, c’est-à-dire le lieu de rassemblement où les chrétiens :
- témoignent de leur conversion au Seigneur par le baptême (par immersion) ;
- s’unissent et s’accordent pour être enseignés dans la Parole de Dieu, pour le partage de la cène et pour la prière ;
- servent pour l’édification de l’Eglise dans la soumission les uns aux autres en fonction des dons accordés à chacun par le Saint-Esprit.
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Nous croyons au retour de Jésus-Christ, espérance de l'Eglise.
Il viendra en personne et d’une manière reconnaissable pour chercher les siens. Les morts ressusciteront et tous les hommes seront jugés :
- ceux qui auront cru pour vivre éternellement dans la présence de Dieu ;
- ceux qui n’auront pas cru pour le châtiment éternel.
- Alors seront manifestés le règne et la gloire de Dieu.
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