Depuis plusieurs années, nous avions le projet d’agrandir nos locaux ou de vendre et racheter plus grand et plus central dans la ville, avec un appartement ayant fonction de presbytère. Nous avons, enfin, pu déménager en automne 2019, au centre de la ville : à 10 min du RER et de la mairie, à proximité de la Bibliothèque, du Conservatoire de Musique, et du Théâtre, ce qui nous a tous réjouis. Sur ce site, à terme, nous bénéficierons de 420 m² utiles de plain-pied,

À ce jour, nous disposons de 150 m², dont une salle de culte provisoire de 75 m², et d’un appartement de 70 m² en étage.

Notre programme d’aménagement d’une superficie de 270 m², dans le hangar existant sur la propriété acquise,  offrira : une salle de culte de 150 m², une entrée, des sanitaires aux normes, une garderie, un espace de rangement, et la possibilité de réorganiser les 150 m², dont nous disposons déjà, en salles pour les enfants, jeunes, bureau, et actions ouvertes sur la ville, etc…

Après avoir élaboré le projet, obtenu le permis de construire en mars 2021, le chantier est enfin en cours !

Après 10 ans rue Michelet, puis 30 ans rue Edgar Quinet, nous avons déménagé au 68 avenue Carnot en octobre 2019

Les travaux de la première phase ont démarré le 17 janvier 2022 !
Celle-ci consiste à refaire la toiture avec fenêtres de toit, démolir la dalle existante et créer une nouvelle dalle conforme aux besoins, et divers travaux de maçonnerie, pour un budget de 206 000 €. Pour le financement de cette phase 1, toute l’assemblée et des soutiens extérieurs se sont mobilisés et à ce jour, la somme a été réunie. C’était sans compter sur des découvertes d’éléments indétectables avant démolition des sols existants (piliers et murs insuffisamment fondés, certaines poutres porteuses en souffrance, et autres…), surprises qui génèrent un coût supplémentaire de 87 000 €, soit un total de 293 000 € pour cette première étape qui devrait s’achever au mois de mai 2022.

Nous venons de relancer, en urgence, un appel de fonds auprès des membres de l’assemblée. Au 28 mars 2022, il nous faut encore recevoir 78 000 € pour finaliser cette tranche de travaux.

Pour les 3 phases suivantes, le besoin total à couvrir sera de 224 000.

Nous avons besoin d’aide ! Voulez-vous investir avec nous sur ce formidable outil de témoignage chrétien au cœur de la ville de St-Maur ?

Détails des phases du projet de rénovation :

Phase 1 (293 000 €)  Janvier – mai 2022

  • Études préliminaires (sondage et diagnostic structurel)
  • Charpentes et toitures, velux…
  • Démolition du dallage (300m²) et évacuation
  • Terrassements
  • Maçonnerie : Murs – cloisons
  • Réseaux (eaux usées, eaux pluviales, sous dallage)
  • Isolation thermique sous dallage (270 m²)
  • Nouveau dallage (270 m²), création d’une cour extérieure de 30 m²

Phase 2 (estimée à 88 000 €) dès que possible, en fonction des fonds disponibles !

  • Création ouverture (tisanerie/future garderie)
  • Menuiseries extérieures (vitrages et portes vitrées)
  • Maçonnerie façade arrière
  • Électricité

Phase 3 (estimée à 111 000 €) à suivre.

  • Doublages, plâtreries : murs et faux plafonds
  • Menuiseries intérieures (vitrages et portes vitrées)
  • Ragréage du sol (avant pose de revêtement, par nos soins)
  • Sanitaires

Phase 4 (estimée à 25 000 €) avant l’inauguration !

            Travaux restants à réaliser nous-mêmes

  • L’estrade et le baptistère
  • Les peintures, et décapage de poutres
  • Les revêtements de sols
  • Les cloisons de la salle de culte actuelle