Pour mémoire, l’historique :

Depuis plusieurs années, nous avions le projet d’agrandir nos locaux ou de vendre et racheter plus grand et plus central dans la ville, avec un appartement faisant fonction de presbytère. Nous avons pu, enfin, déménager en automne 2019, au centre de la ville : à 10 min du RER et de la mairie, à proximité de la Bibliothèque, du Conservatoire de musique, et du Théâtre, ce qui nous a tous réjouis. Sur ce site, à terme, nous bénéficierons de 420 m² utiles de plain-pied.

À ce jour, nous utilisons déjà :

  • 150 m² de locaux comprenant une salle de culte provisoire de 75 m², et deux salles annexes ;
  • un appartement de 70 m², en étage, occupé par le serviteur à plein temps et son épouse.

Après 10 ans rue Michelet, puis 30 ans rue Edgar Quinet, nous avons déménagé au 68 avenue Carnot en octobre 2019

Notre programme d’aménagement d’une superficie de 270 m², dans le hangar existant sur la propriété acquise, aboutira à : une salle de culte de 150 m², une entrée, des sanitaires aux normes, une garderie, un espace de rangement, et la possibilité de réorganiser les 150 m² dont nous disposons déjà en salles dédiées à notre culte pour les enfants et les jeunes, en bureau et salles d’accueil pour des actions ouvertes sur la ville, etc..

Après élaboration du projet, et obtention du permis de construire en mars 2021, le chantier a débuté en janvier 2022, et il a déjà bien progressé.

Mise à jour au 5 avril 2023

Après certaines péripéties…

Les travaux de structure : les murs et les sols sont réalisés ; la toiture est en cours d’achèvement.

Le budget total de cette 1ère phase de travaux s’est finalement élevait à 320 000 € (surprises comprises !).

Pour les phases suivantes : Création d’ouvertures (tisanerie / future garderie) ; Menuiseries extérieures (vitrages et portes vitrées) ; Maçonnerie (façade avant et arrière), Électricité, Doublages (isolation, plâtreries – murs et faux plafonds) ; Menuiseries intérieures (vitrages et portes vitrées) ; Ragréage du sol (avant pose de revêtement) ; Plomberie (sanitaires et tisanerie) ; L’estrade et le baptistère ; Les peintures et décapage de poutres ; Les revêtements de sols ; Le cloisonnement de la salle de culte ‘provisoire’ actuelle.

Le budget pour toutes ces phases de travaux à réaliser est chiffré à 230 000 €.

Ce qui donne un coût total de 550 000 € !

Nous sommes reconnaissants envers Dieu, car nous devrions couvrir la totalité : – d’une part, grâce à un prêt ‘travaux’ de 300 000 € que notre banque nous a consenti en ce début d’année 2023, – et d’autre part, grâce à plusieurs membres de l’assemblée qui s’organisent pour prendre en charge une partie des travaux d’électricité et de plomberie, estrade et baptistère, et ensuite toutes les finitions (peintures, revêtement de sol, cloisons…).

Nous espérons pouvoir utiliser ces locaux fin 2023, ou au plus tard dans le courant du premier trimestre 2024.

Merci à tous ceux qui ont contribué à porter ce projet avec nous, en priant et donnant ! 

Toutefois, restons en ALERTE

  • Amis chrétiens, de partout en France et au-delà de nos frontières, êtes-vous prêts à  continuer à investir avec nous pour ce formidable outil de témoignage chrétien ?

Un lieu de culte ouvert à tous : Espace d’accueil, d’écoute, de rencontre, d’échange, de transmission de l’évangile, au cœur de notre ville de St-Maur.

Notre budget prévisionnel 2023 et celui des années à venir est vraiment consistant car les emprunts se transforment en charges ! Et chaque soutien nous sera vraiment précieux.

  • Et nous, membres de l’assemblée du Cep St-Maur, continuons à investir, pressés que nous sommes d’ouvrir et d’investir l’ensemble des locaux.

Photos prises début avril 2023